Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La minute freescully
La minute freescully
Publicité
La minute freescully
Archives
25 décembre 2008

Just kill me now !

Voilà on y est c'est Noël... Cette année j'ai réussi à ne pas me rendre à la traditionnelle réunion de ma famille, malheureusement je n'ai pas échappé au Noël en Suisse avec la mère de Doudou. Finalement je ne sais pas quelle version de Noël est la pire. Dans ma famille c'est la fausse bonne humeur, tout a été planifié depuis deux mois, tout le monde est stressé. En général la veille au soir je reçois un texto de ma mère pour me prévenir que le lendemain pas de grasse matinée parce qu'il faut être là à 9h30 parce que le planning de la journée entière est minuté, ce qui a tendance à stresser tout le monde... Et puis il faut faire semblant surtout faire comme si tout le monde était content de se voir... Et après un repas en deux tablées les "adultes"(les vieux) d'un côté et les "enfants"(tous ceux compris entre 5 et 30 ans) de l'autre, on passe au rituel interminable de la remise des cadeaux. On s'asseoit tous en cercle et on ouvre chacun son tour un cadeau à la fois. À peine le papier déchiré, avant même d'avoir vu le cadeau, on se fait engueuler les cinq personnes avec un appareil photo nous pressent de montrer le cadeau bien en vue (mais attention, sans que le cadeau ne cache ton visage, malheureux!) pour pouvoir être mitraillé par les flashs. Et vu que nous sommes toujours une vingtaine à ce genre de réunion, je vous laisse imaginer la durée du truc (avec les bébés qui commencent à hurler au bout de 10 minutes). Et ensuite viennent les "discours" pour se dire à quel point on s'aime, tout le monde chiale un coup, certains sont d'ailleurs passés maîtres dans l'art de la larme de crocodile, et ensuite on peut envoyer la musique, le répertoire est le même depuis 40 ans : les yéyés. Mais oui vous savez tous ces chanteurs français des années 1960 qui se sont amusés à massacrer tous les standards américains de l'époque. Bref c'est l'angoisse.

En Suisse ce que je dois supporter, c'est ma belle-mère... Ça se passe déjà mieux qu'au début, elle ne m'insulte plus. Mais disons qu'entre moi et elle, c'est une incompatibilité totale de personnalité. Ma belle-mère ressemble à un enfant de cinq ans. Elle parle tout le temps de tout et surtout d'elle, et elle cherche tout le temps l'approbation. Sauf qu'un enfant, je pourrais lui dire de se taire. Mieux vaut ne pas dire qu'on n'est pas d'accord ou qu'elle a tort, sous peine de voir en oeuvre une démonstration d'entêtement et de mauvaise foi acharnée. Parfois c'est drôle, comme quand elle a prétendu avoir la lèpre. Il y a trois ans, elle avait réservé un châlet à Avoriaz (moi qui déteste le ski, j'étais ravie) et une semaine avant elle nous a appelé pour nous dire qu'elle était malade, qu'elle avait de la fièvre et des boutons purulents sur tout le corps, qu'elle ne pensait pas passer l'hiver, bref qu'elle était à l'agonie. À entendre la description de ses boutons, elle avait la peste bubonique. Quand nous sommes arrivés au châlet, inutile de dire qu'elle était en pleine forme et dévalait les pistes. Mais le jour de notre départ, la variole est revenue, ça n'allait plus du tout et là, d'un seul coup elle commence à relever sa manche et me dit : "regarde mes boutons !"... J'ai su rester impassible mais dans ma tête c'était la panique à bord "non mais elle déconne là, elle ne va quand même pas me montrer ses pustules!!!!!" Je me préparais déjà au pire quand elle me montra son bras...sans rien de plus qu'une légère rougeur. Non mais ils sont où, là, les boutons purulents? Tout ce que je voyais c'etait le bras de quelqu'un qui s'était gratté jusqu'à ce que cela devienne rouge... Évidemment Doudou et son frère étaient alarmés et nous avons failli louper le train parce qu'il a fallu l'emmener à l'hôpital...qui n'a évidemment rien trouvé.

J'aurais tant aimé partir au soleil pour Noël cette année, bonne excuse pour éviter les familles... Ce matin nous sommes descendus prendre le petit déjeuner au son (au hurlement devrais-je dire) du CD des chants de Noël... Et ma belle-mère "à donf" : " youpi c'est Noël!!!!" Mais pourquoi le père Noël m'a-t-il apporté une otite carabinée et pas une carabine tout court?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité